Retour page précédente

Souscrire une assurance vol et perte pour ses moyens de paiements ?

Souscrire une assurance vol et perte pour ses moyens de paiements ?

Une assurance pour les moyens de paiement est-ce vraiment utile ? A partir de 20 à 40 euros par an les banques vous proposent de souscrire à une assurance couvrant le vol et la perte de l’intégralité de vos moyens de paiement (Cartes bancaires et Chèques), mais également de vos papiers d’identité, téléphone et vos clés. La plupart du temps, ces assurances sont comprises dans les « packages bancaires » dont les clients ignorent l’existence.

– Vol carte bancaire :

En cas de Vol ou de perte, tant que vous n’avez pas fait opposition, vous êtes responsable de tous paiements ou retrait effectués, dans la limite d’un plafond de 150 euros. Au-delà de cette somme, la banque vous rembourse.

Alors on souscrit une assurance ou pas ?

Depuis l’ordonnance du 15 juillet 2009 relative au service de paiement, la banque a pour obligation de rembourser aux clients la totalité de la somme prélevée en cas de vol de sa carte bancaire.

Cependant en cas de faute lourde de la part du client, celui-ci sera facturé de 150 euros.

L’assurance des moyens de paiement est inutile en cas de vol.

– Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire :

En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire lors d’un achat à distance (internet) alors que votre carte n’est ni perdue ni volée vous n’êtes pas responsable. Votre banque est donc tenue de vous rembourser la totalité de la somme prélevée.

Selon le code monétaire financier (article L133-19) « la responsabilité du titulaire d’une carte n’est pas engagée si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu du payeur, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées ».

L’assurance des moyens de paiement est donc inutile pour ce cas de figure.

– Vol de chéquier :

En cas de vol de chéquier , l’assurance des moyens de paiement ne vous servira pas à grand-chose. En effet il vous suffit de demander une vérification de la signature à la banque pour prouver que votre chèque a été volé. La banque a pour obligation de rembourser le client.

L’assurance des moyens de paiement est également inutile

– Vol d’espèces

En cas de vol d’espèces (agression ou extorsion code bancaire) l’assurance ne vous prendra pas en charge. Pour être indemnisé,vous devez avoir souscrit l’assurance des moyens de paiement.

Assurance des moyens de paiement utile

– Perte et vol de vos papiers d’identité, téléphone et vos clés

En cas de perte de vos papiers, vos clés et votre téléphone, l’assurance des moyens de paiement peut-être très utile et vous rembourse le sinistre à hauteur de 350 à 500 euros.

Bon plan
Vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance en ligne ?
Recevez les offres exclusives de nos partenaires.
 une femme un homme
 J'accepte de recevoir les offres commerciales de nos partenaires par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>